L'astrologie
"Les étoiles du firmament n'agissent ni sur toi ni sur moi, mais bien celles en dedans ...
      L'analyse
             Transactionnelle
" Ce sont les gens qui décident de leur destinée, et cette décision peut être changée ...
Le langage du corps
"Tout est langage chez l'être humain. Le corps lui-même, par la santé ou par la maladie ..
L'Ayur Veda
"Le Véda est l'expression de la totalité des lois de la Nature" ...
La nutripuncture
"Au-delà de son action biochimique, une molécule véhicule une action électro-magnétique...


"Guérissez d'abord, et nous analyserons ensuite, si c'est toujours ce que vous désirez" Eric Berne
 

  L'inventeur de l'Analyse Transactionnelle avait un esprit pratique. Puisque l'on vient en thérapie pour obtenir des changements, mettons en place ces changements, ici et maintenant. C'est possible parce que vous êtes capable de penser et de décider, et que c'est avec votre propre pensée et vos propres décisions de petite personne, que vous avez un jour mis en place le scénario dans lequel vous êtes aujourd'hui embourbé. Si vous avez pu le faire quand vous étiez tout petit, vous pouvez le faire autrement maintenant que vous êtes grand. L'Analyse Transactionnelle (A.T.) repose sur ce principe : "Ce sont les gens qui décident de leur destinée, et cette décision peut être changée" (voir références A.T.)

  Pour conduire ces changements en toute sécurité, nous avons besoin de protections que le thérapeute prend soin de vérifier avec nous. Car envisager des changements, cela fait toujours un peu peur ... et parfois, beaucoup !

  L'A.T. montre en effet qu'il y a en nous trois instances, trois "Etats du Moi" qui participent au dialogue intérieur. Il y a notre personne "Adulte", inscrite dans la réalité d'ici et maintenant ; et deux instances d'autrefois : les mémoires de nous petits (l' "Enfant" intérieur) et les images qui nous restent des grandes personnes qui ont eu de l'influence sur nous (le "Parent" intérieur).  Ces instances d'autrefois ont mémorisé des stratégies de survie . Aussi lorsque nous sommes stressés, elles peuvent venir prendre le pouvoir et nous nous comportons non plus comme un adulte réaliste et autonome, mais comme lorsque nous étions enfant, ou comme le faisait un de nos modèles parentaux.  

  Lorsque nous étions enfant, nous avons pris nos décisions avec nos petits moyens et en fonction de la situation du moment. Puis nous avons grandi, nous avons acquis d'autres moyens de penser, et notre environnement a changé. Les décisions d'autrefois ne sont peut-être plus adaptées à notre situation d'aujourd'hui. Mais nous avons gardé des croyances profondes, qui s'accrochent à leur cadre de référence d'autrefois et résistent à notre désir de changement. C'est là que nous pouvons avoir besoin d'être accompagnés par quelqu'un qui sera en mesure de rassurer nos peurs.  

  Essentiellement, le changement consiste à interagir autrement avec notre environnement : réagir autrement à ce qu'on nous dit ou à ce qu'on nous fait, entrer autrement en communication. L'analyse de ces transactions que nous mettons en jeu dans les situations de la vie quotidienne, ici et maintenant, met en relief les moments où notre Adulte perd les commandes, et permet de proposer des options pour qu'il les reprenne.

   L'A.T. est ainsi profondément ancrée dans le présent 

 

Docteur Michèle Raulin - Psychothérapeute - 3, Rue Francisque Jomard 69600 OULLINS - Tél : 04.78.50.67.93
Copyright Media*Co (Charlotte Bourdin) | Infos légales