L'astrologie
"Les étoiles du firmament n'agissent ni sur toi ni sur moi, mais bien celles en dedans ...
      L'analyse
             Transactionnelle
" Ce sont les gens qui décident de leur destinée, et cette décision peut être changée ...
Le langage du corps
"Tout est langage chez l'être humain. Le corps lui-même, par la santé ou par la maladie ..
L'Ayur Veda
"Le Véda est l'expression de la totalité des lois de la Nature" ...
La nutripuncture
"Au-delà de son action biochimique, une molécule véhicule une action électro-magnétique...


"Tout est langage chez l'être humain. Le corps lui-même, par la santé ou par la maladie, est langage" Françoise Dolto

 
   Le corps humain se construit au carrefour de deux matrices. L'une, physique, est codée dans l'ADN ; elle dit si on est homme ou femme, brun ou blond, aux yeux bleus ou marrons, et quelles sont les prédispositions génétiques, en quelque sorte les "options du moule". L'autre, psychique, est codée dans l'image inconsciente du corps, telle que l'a nommée Françoise Dolto (livres références langage du corps) ; elle aura une responsabilité dans le fait d'être grand ou petit, mince ou gros, droit ou voûté ..., en quelque sorte, dans la manière dont on va utiliser les options du moule. 

   Dans son langage, le corps se sert de telle ou telle partie ou fonction de l'organisme pour dire les émotions, les sentiments, les stress qu'on ne peut pas exprimer autrement et dont la mémoire emprisonne localement l'énergie correspondante.  

  Dans le fond de notre conscience, une idée de nous, de notre vie ou de notre histoire qui ne peut pas se penser, qui ne peut pas se dire avec des mots, se dira peut-être un jour avec des maux. Lorsque le corps souffre, il manifeste une douleur psychique muette.

   Chaque partie du corps, par sa position, par sa fonction, est naturellement en résonance avec certaines émotions, certaines tensions, certaines aspirations. Il existe un langage universel valable pour tous les êtres humains, quelle que soit leur culture. Pour un exemple simple, Ray Charles a perdu l'usage de ses yeux après avoir vu son petit frère se noyer.

   Pour autant, les correspondances ne sont pas toujours simplistes. L'astrologie apporte une des clés de ce langage universel, l'Analyse Transactionnelle, l'Ayur Veda ou la Nutripuncture en apportent d'autres, qui se recoupent souvent et ouvrent parfois l'accès à des mémoires transgénérationnelles. Le corps est le versant matériel de notre inconscient. Il est l'espace où s'accomplit la mutation du symbole en réalité physique, où les fluctuations de la conscience prennent forme. Toutes les voies d'accès à notre imagerie symbolique parlent de notre alchimie corporelle.

   En marge du langage universel, il existe également un langage culturel, qui peut être lié à des expressions valables seulement dans une langue donnée. Ainsi, un problème de genou ne peut manifester une problématique relationnelle du couple ou de l'appartenance que chez une personne de langue maternelle française, qui a entendu "je-nous" dans son corps avant de savoir lire.

   Et puis il existe un langage strictement individuel, fait des représentations que nous avons construites dans notre histoire personnelle avec des bouts de mots, des images, des sensations qui n'appartiennent qu'à nous et se sont codées à notre façon sous forme corporelle. Ainsi Serge Tisseron rapporte le cas d'une petite fille ayant une véritable phobie des "pieds nus", parce qu'on avait parlé devant elle à demi-mots du grand-père "pendu" (livres références langage du corps).  

   Lorsque le corps souffre, on peut l'aider à se dire autrement. Comme ce sont des processus inconscients, on ne peut ni les déchiffrer tout seul, ni les soulager par la seule connaissance intellectuelle. Il est utile de se faire accompagner par une personne formée à la relation psychothérapeutique.

   Dans nombre de cas, il sera nécessaire de recourir à des approches spécifiquement corporelles, qui s'adresseront directement au corps dans son langage à lui. La Nutripuncture s'avère être un excellent outil de soutien au travail psycho-corporel, en ciblant directement les processus de transformation des émotions en impulsions électromagnétiques, neurologiques et hormonales, et en débloquant les mémoires cellulaires inconscientes (voir qui suis-je, et sites références langage du corps). La méthode dite "Padovan"permet de combler les lacunes neuro-fonctionnelles apparues lors de l'apprentissage de la marche, de la déglutition et de l'éducation manuelle. La psycho-bio-dynamique travaille par toucher thérapeutique sur les noeuds tissulaires ayant engrammé la mémoire des stress physiques et psychiques (voir sites références langage du corps). Tout cela ne remplace pas les autres soins médicaux, mais peut les rendre plus efficaces, ou permettre de les abréger, raccourcir l'évolution, éviter les récidives et les complications.

   Lorsqu'il est possible de s'exprimer par la parole dans un environnement sécurisant et respectueux, l'énergie bloquée dans la maladie peut redevenir disponible pour la vie.
 

Docteur Michèle Raulin - Psychothérapeute - 3, Rue Francisque Jomard 69600 OULLINS - Tél : 04.78.50.67.93
Copyright Media*Co (Charlotte Bourdin) | Infos légales